Devis Gratuit !

Terrassement, VRD à Annecy en Haute-Savoie : nos spécialistes de la construction


Le terrassement, ainsi que les voiries et réseaux divers (VRD) font partie des premiers postes d’intervention dans une construction. Aux alentours d’Annecy, nos terrassiers interviennent pour la construction de votre maison individuelle. Nous gérons également la construction des locaux commerciaux, des bâtiments agricoles ou de stockage.
Le terrassement est un poste clé. Les artisans dégagent et stabilisent le terrain pour poser les fondations. Ils installent les canalisations et les raccordent aux réseaux. Ils modèlent le terrain et prévoient les chemins d’accès. L’équipe de terrassiers intervient donc en deux fois : avant et après le montage du bâtiment.
Bati Rénov, c’est une équipe complète, disponible pour les besoins en construction des particuliers. Nous sommes en mesure de prendre en charge la globalité de vos travaux, de la conception des plans aux finitions.

Bati Rénov propose également le service de ses terrassiers VRD à Annecy, en Haute Savoie, pour vos besoins d’aménagement de terrain déjà bâti : création de cour, chemin d’accès, parking, création ou réfection d’un mur de soutènement, terrassement pour piscine enterrée. Faites-nous part de vos projets.

Étude du terrain et de la faisabilité du projet


Avant le chantier, un terrassier expert se rend sur place pour réunir les données nécessaires à l’analyse des sols et de l’environnement. Il prend connaissance du PLU (Plan local d’urbanisme), des risques sismiques ou de glissement de terrain. Cette étude géologique a pour but de déterminer les calculs pour la profondeur des fondations, les techniques et précautions à anticiper, la taille des engins qui peuvent être utilisés.
Ainsi, un terrain en pente dans une zone de glissement n’aura pas les mêmes besoins en terrassement qu’un terrain plat. Une zone humide constructible, comme il en existe aux alentours d’Annecy, pourra avoir des conséquences sur la construction (pas de sous-sol enterré, drainage optimal).
Nos terrassiers travaillent essentiellement dans le bassin annécien. Cela fait d’eux des experts locaux qui maîtrisent l’environnement dans lequel se situera votre future maison. Cependant, en cas de besoin, un carottage et une analyse par un géologue sera demandée, afin de commencer la construction sur des bases sûres.

Préparation du terrain


La construction elle-même débute après le passage du géomètre, venu borner le terrain et certaines zones stratégiques. Cela sert de point de référence aux terrassiers.
En tenant compte des plans du bâtiment à venir et des canalisations à installer, les conducteurs d’engins décaissent le terrain. L’objectif est d’atteindre la profondeur nécessaire à la base des fondations (les fouilles).
Ce décaissement prévoit une largeur suffisante pour poser le drain sur le pourtour de la construction. Cette installation améliore l’écoulement des eaux pluviales le long de la maison. Cela évite les infiltrations et les déformations dues à la pression de l’eau.
En parallèle les travaux de VRD commencent. Des tranchées sont creusées, jusqu’à la zone de branchement, en bordure du terrain ou le long de la voirie.
Les terrassiers dessinent le terrain en fonction de vos besoins et des exigences techniques : ils prévoient les emplacements pour la piscine, les constructions annexes, la fosse septique et le lit d’épandage, en cas d’assainissement autonome. Ils gèrent également la construction de murs de soutènement.
Lorsque le surplus de gravas décaissés sera évacué, les maçons entreront en scène et votre maison pourra commencer à sortir de terre.

Viabilisation et VRD

Les constructeurs des canalisations, rattachés à l’équipe terrassement VRD, mettent en place les réseaux. Lorsque cela est exigé par le PLU, les tranchées sont bétonnées. Puis les câbles et les tuyaux sont tirés : l’électricité, l’eau potable, les eaux usées, le téléphone et le gaz de ville le cas échéant. Chaque réseau a son code couleur. Sur le plan de votre maison, l’emplacement des tranchées de VRD est notifié. L’intérêt est de faciliter les travaux en cas d’anomalie ou de panne, dans le futur.
Si vous avez besoin d’une fosse sceptique pour gérer l’assainissement des eaux grises et noires, celle-ci doit répondre à des normes spécifiques. Ces dernières réglementent sa capacité, le nombre de bacs et leurs dimensions.
Bati Rénov intervient également pour des travaux de VRD sur les terrains déjà bâtis, comme pour une amélioration du réseau, le câblage d’un bâtiment annexe, la mise aux normes des assainissements individuels.

Remblai et modelage du terrain

Lorsque les fondations sont prêtes, les drains et VRD terminés et vérifiés, les terrassiers commencent le remblai et stabilisent le terrain. Ils utilisent le tout-venant extrait en amont et, dans certaines zones, comme celles des VRD, des couches successives de graviers couvertes par un géotextile. Le surplus de déblai non ré-utilisé est soumis à réglementation. Notre entreprise se chargera de son évacuation, en respectant la législation du lieu de chantier.
Les terrassiers doivent parfois aménager un accès provisoire, qui peut être modifié durant les travaux. Lorsque les engins seront partis, le terrain sera celui que vous avez imaginé. Son modelage doit tenir compte de l’entrée et des manœuvres des véhicules, des accès au bâtiment, de vos souhaits esthétiques et pratiques.
Les finitions du terrassement consistent à aménager le terrain modelé : cour pavée, goudronnée ou en graviers stabilisés (comme la marne du Salève), terre végétale pour vos zones de jardin.

Les terrassiers VRD Bati Rénov sont au service de votre construction, du premier coup de pelle au dernier coup de râteau. Nous sommes dotés des engins de terrassement nécessaires pour répondre à tous vos besoins, en termes de modelage de terrain et murs de soutènement. Contactez-nous pour nous faire part de vos demandes d’étude et de devis, concernant vos travaux aux alentours d’Annecy en Haute Savoie.

Présentez nous votre projet !

Parlez-nous de votre projet !

Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Clé.